Le Shiatsu est un art traditionnel japonais.

Le Shiatsu a été importé en occident par des maîtres japonais tels que Namikoshi, Tokojiro, Shizuto Masunaga, Wataru ohashi. En japonais, le mot Shiatsu se décompose par :

  • Shi, qui signifie doigts,

  • atsu, qui signifie pression.

Le shiatsu est donc une « pression avec les doigts » sur les méridiens qui traverse le corps afin de libérer l’énergie qui peut être bloquée, afin de rééquilibrer la personne, et afin de l’harmoniser. Les méridiens sont au nombre de 14 et ont des trajets corporels empruntés par le sang et l’énergie, reliés à des organes (rein, cœur, foie, rate et poumon) ou des entrailles (gros intestin, vésicule biliaire, vessie, intestin grêle et estomac). La moitié des méridiens sont yin et l’autre moitié des méridiens sont yang.

 

Sur le trajet de chaque méridien, se présente des points d’énergie (dont les principaux se nomment des Tsubos) qui sont répertoriés en médecine chinoise et sont les mêmes qu’utilise les acupuncteurs. Le shiatsu stimule les points d’acupuncture par la pression des doigts au lieu d’y planter une aiguille. D’après la médecine traditionnelle chinoise, la source de toute chose est le tao, loi de l’univers.
Deux forces en découlent le Yin et le Yang. Le souffle immatériel entre l’un et l’autre engendre le "KI" c'est-à-dire l’énergie vitale.  
Le « Ki » se manifeste dans cinq aspects différents de l’énergie qu’on appelle les "5 éléments". Ils sont représentés par le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Les êtres humains sont un mélange des cinq éléments tout en étant plus fort dans leur élément de naissance et leur élément d’énergie.

 

 

La santé pour les orientaux est le résultat d'un bon équilibre entre le Yin et le Yang. La maladie ou les troubles surviennent lorsque le déséquilibre entre les deux forces Yin et Yang est trop important.

Le shiatsu est là pour permettre de garder ou de retrouver cet équilibre.